En quelques mots…
Tomas Tranströmer est le poète contemporain suédois le plus renommé. Il a été traduit dans plus de soixante langues et a gagné de nombreuses distinctions dont le Prix Nobel de littérature en 2011.
C’est installée en France que la chanteuse suédoise Eskelina découvre son œuvre. Dans ces poèmes elle retrouve les paysage de son pays natal ainsi que les sensations que l’on peut avoir lorsqu’on les contemple.
Ils deviennent alors, pour elle, un pont invisible entre la France et la Suède, mais aussi une passerelle entre des émotions insaisissables, innommables et le réel.
Inspirée, Eskelina commence à mettre en musique ces poèmes, juste comme ça, pour son propre plaisir ; mais très vite l’envie de traduire, partager les émotions et les images que lui suscitent ces mots devient irrépressible.
Dans ce spectacle Eskelina nous ballade entre la lecture des traductions françaises de Jacques Outin et ces mêmes poème divinement chantés dans sa langue maternelle. Accompagnée par Christophe Bastien ils forment ainsi un duo à deux guitares où les compositions originales résonnent entre musique folk et musique classique.
Un voyage sans frontières où les paysages intérieurs et extérieurs se confondent, où les chemins nous mènent vers les profondeurs de nos souvenirs.
« Par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel. » L’académie suédoise de Stockholm lors de la remise du Prix Nobel en 2011.
Informations
Date : Samedi 8 Février à 20h30
Tarifs : 12€ (réduit : 8€)
Lieu : Théâtre du Lion, 36 rue du Coq, 27200 Vernon
Réservation fortement recommandée au 06 75 75 84 29